Education transversaleInfosParcours élèves

Une rencontre entre Gustave Eiffel, les 4e7 et les 4e8

Les classes de 4e7 et 4e8 sont parties visiter le site de Centrale Supélec de l’Université Paris-Saclay afin de découvrir le métier d’ingénieur et l’exposition « Gustave Eiffel (1832-1923) Centralien du siècle ».
Connu grâce à sa célèbre Tour de 300 mètres, Alexandre Bonickhausen, dit Gustave Eiffel, entre à l’École Centrale en choisissant la spécialité Chimie. Il profite des cours de métallurgie et de construction civile. Eifel crée rapidement sa propre entreprise et collabore avec d’autres Centraliens.  Ingénieur (avec ses structures métalliques novatrices), communiquant, Eiffel est aussi un auteur prolifique. Il s’intéresse à la résistance des matériaux autant qu’aux données météorologiques.
La scénographie de l’exposition immerge les élèves dans l’univers d’Eiffel, dans son parcours personnel (avec la présentation très originale de sa biographie permettant de relier son parcours à ses créations) ; scolaire avec ses bulletins de notes et ses projets d’études ; professionnel (avec une présentation de la technique du rivet, de ses ouvrages d’art comme le viaduc de Garabit permettant le franchissement des gorges de la Truyère, ses réalisations à Saigon, ses phares).
Les élèves ont pu participer aux ateliers Meccano et Geomag pour s’essayer à l’ingénierie. Pas si simple d’ériger une structure métallique de plusieurs étages ! Ils ont été admiratifs devant la reproduction en Meccano de la Tour Eiffel par un professeur de l’école, illuminée pour l’occasion. La visite du campus de Paris-Saclay leur a permis de découvrir de nouvelles pistes d’orientation. Donc, une matinée très riche où histoire des techniques, de l’enseignement, notions de physique et de mathématique ont pu être mobilisés par des élèves curieux. La petite collation offerte par l’Université, prise autour de la maquette du campus, a permis de repartir d’un bon pas vers le grand auditorium.
Chaque élève a pu repartir avec un petit tote-bag aux couleurs de l’Université contenant un stylo et un petit carnet (qui pour certains est déjà emplis des notes prises durant la visite) et d’un folioscope réalisé à partir des photographies de Théophile Féau (La Construction de la Tour Eiffel vue de l’une des Tours du palais du Trocadéro, 1888).
Merci aux professeurs et AESH présents (Mesdames Belmer, Wibaux, Willemot, Messieurs Guimier et Oudinot).
Mme Coquillard