InfosParcours citoyen

Parlons démocratie avec les élèves de 3e5 et de 3e6 !

Les classes de 3e5 et 3e6 ont pu participer à un échange avec Messieurs Éric Buge, Maître des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’État, Président de l’association « Parlons Démocratie », et Roman Zilliox effectuant son Service de Civique au sein de cette même organisation.

Les thématiques retenues – la démocratie et la citoyenneté – ont été l’occasion d’approfondir la réflexion débutée en classe. Les élèves ont pu mobiliser les concepts étudiés au cours du premier chapitre d’EMC de cette année de 3e mais aussi réactiver ceux vus antérieurement, aussi bien en Histoire qu’en EMC, grâce au support très riche de nos intervenants.

Abordé sous une forme à la fois ludique et rigoureuse, n’omettant jamais de citer, d’expliciter et d’exemplariser les notions de droit et d’histoire politique, Messieurs Buge et Zilliox ont guidé les élèves au fil d’un parcours jalonné par les moments fondateurs de notre démocratie. Le point d’arrivée : une description du paysage français contemporain et une réflexion sur les moyens de faire vivre la démocratie.

Au fil d’un questionnement nourri les élèves ont approfondi leur réflexion sur leur propre engagement en tant que de « citoyen en devenir ». En écho à l’actuelle collecte organisée au Collège pour l’association des Restaurants du Cœur, les élèves se sont interrogés sur l’action associative, les manières de faire vivre les valeurs républicaines. Les précisions de M. Zilliox sur le Service Civique et de M. Buge sur la carrière de magistrat ont piqué la curiosité des élèves et, pour quelques-uns, dessiner, voire conforter, des choix d’orientation. De quoi nourrir leurs Parcours Citoyen et Avenir et, pour chacun, d’ajouter une pierre à leur construction en tant que citoyen.