Journée Nationale de lutte contre le harcèlement
M. le Directeur académique accompagné de la Directrice académique adjointe sont venus au collège Charles Péguy à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement le 6 novembre. M. Delepierre, maire du Chesnay-Rocquencourt et vice-président du conseil départemental était également présent, à cette occasion.

La politique de prévention et de gestion du harcèlement mise en œuvre par l’ensemble des personnels, ainsi que les différentes actions menées au sein de l’établissement, ont été présentées aux représentants de l’État :
· Sensibilisation des élèves tout au long de leur parcours de collégien. Une rencontre avec la professeure de français, animatrice de notre Parcours 3R (Respect-Relation-Responsabilité) / EVARS et des élèves ayant suivi cet enseignement s’est tenue.
· Détection et traitement des situations d’intimidation. Une seconde rencontre avec des membres du CAB (Comité Action Bienveillance) qui traite les situations potentielles de harcèlement (l’infirmière, le CPE et un professeur d’histoire-géographie/EMC).
Il a été rappelé qu’en cas de fait avéré de harcèlement, le protocole national PHARE est mis en place.

· Actions pédagogiques et éducatives autour de la question du harcèlement. A titre d’exemple, un travail d’arts plastiques sur la réalisation de Supers Poireaux, mené par tous nos élèves de 6e à été présenté par deux élèves. Une action pédagogique menée par une professeure d’anglais chaque année à l’occasion de cette journée a été également évoquée. Seules certaines actions ont pu être présentées lors de cette séance, compte tenu du foisonnement des dispositifs existants au collège.
Le partenariat avec le service jeunesse de la commune du Chesnay-Rocquencourt, par son représentant et M le Maire, a fait l’objet d’échanges dans le cadre des actions menées avec Midi Jeux (ateliers de fabrication de pin’s contre le harcèlement, jeux en lien avec le handicap, photos avec slogans marquants…). A noter qu’une participation au Prix « Non au Harcèlement » (lauréat du prix départemental 2025) est reconduite chaque année.
· Le temps d’observation de la récréation par le cortège d’adulte a permis de constater l’engagement des élèves et personnels autour de l’appel « Tous en Blanc, contre le harcèlement », une mobilisation renouvelée chaque année au collège.
Mme Bonneau
Principale adjointe


