Histoire - Géographie

Les 3e6 aux Archives départementales des Yvelines

Apprentis archivistes / Apprentis chercheurs.
Les 3e6 aux Archives départementales des Yvelines.

Les élèves de la classe de 3e6 ont pu poursuivre l’étude des aires urbaines françaises, l’une des thématiques du programme de géographie en se rendant aux Archives départementales des Yvelines (https://archives.yvelines.fr/).
Sous la conduite de Mesdames Marie Peters, médiatrice culturelle, et de sa collègue en charge des publics les élèves ont découvert les coulisses de ce service culturel si indispensable aux et aux géographes soucieux de retrouver les faits et aspects des espaces des paysages yvelinois, mais aussi à tout citoyen curieux de retrouver ses ascendants. Notre déambulation nous a mené des magasins où les kilomètres de « cartons Cauchard », les registres du cadastre, les magnifiques plans du XVIIIe siècle à nos jours habillent les murs, à la vaste salle de lecture, véritable invitation à la découverte, où les liasses de papiers livrent leurs secrets. Les élèves ont fait preuve d’une grande curiosité avec des questions portant sur la nature des documents conservés, les règles de conservation et de communication, les donateurs, les usages de ces documents.

Véritables « VIP », les élèves ont pu observer les maquettes de la ville de Saint-Quentin en Yvelines (encore sous statut privé) et se livrer à une étude minutieuse de cette commune de la couronne périurbaine. Sensibles à la variété de son architecture et au choix des aménageurs, à la place laissée aux espaces verts, les élèves ont pu faire le parallèle avec les différents cas étudiés en classe.

Outre le plaisir d’approcher les matériaux du chercheur et de les questionner, les élèves ont pu travailler différentes compétences dont la capacité à mobiliser le vocabulaire disciplinaire, à défendre un point de vue, à s’exprimer devant un groupe.

Une visite qui a suscité quelques vocations !

Mme Coquillard, Mme Marvie et Mme Allaire.