Une (in)formation pas du tout virtuelle !
Lundi 17 et mardi 18 mai tous les élèves de 5e du collège ont pu assister à une séance de sensibilisation aux risques et aux usages malveillants des réseaux sociaux.
Cinq élèves infirmières, dans le cadre de leur formation ont élaboré un programme sous forme d’ateliers à destination de nos élèves.
Cette intervention d’approche ludique et adaptée permettait d’aborder une partie du programme lié au Parcours citoyen suivi au sein du collège.
Quatre ateliers proposés aux élèves qui ont présenté des situations liées à l’usage des réseaux sociaux. Reconnaitre, grâce aux logos et déterminer les points forts et les dangers de chacun, prendre du recul face à une information et notamment aux transformations des images, échanger au sein du groupe sur des situations vécues par des personnages abordant ainsi des notions tels que le cyberharcèlement, voici quelques occasions de s’exprimer et de prendre conscience de ses propres usages.
Succès important pour l’atelier « Real ou fake » lorsqu’on se rend compte de la facilité avec laquelle il est possible de changer son apparence et finalement donner une image de soi totalement virtuelle.
Un grand merci aux cinq élèves infirmières de l’IFSI de Rambouillet qui ont mis en place ce projet et tout en instruisant nos élèves leur ont permis de passer un moment ludique très apprécié.