Une première édition du DUO DAY PARASPORT réussie !
Le 14 février dernier, la journée Yvelines Parascol’ympique a pris une nouvelle dimension au Chesnay-Rocquencourt. Pour la première fois, un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège de l’Agiot d’Élancourt a été intégré. L’objectif ? Favoriser l’inclusion en constituant des binômes entre collégiens valides et en situation de handicap. Voilà donc une première édition du « Duo Day Parasport » réussie et appréciée par tous les participants.


Au gymnase, l’ambiance était à la complicité et à la découverte. Encadrés par de nombreux volontaires motivés, les jeunes ont été accompagnés par deux marraines d’exception : Cécile Saboureau, championne de para-triathlon et finaliste aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, et Lucie Hautière, membre de l’équipe de France lors des derniers jeux paralympiques en tennis de table. Et nous avons pu compter sur la fougue de Stephane avec les « endiablés ».
Des conseillers départementaux, dont Sylvie d’Estève, Richard Delepierre et Olivier de La Faire, étaient également présents pour soutenir ce « Duo Day Parasportif » inédit en compagnie de l’équipe de direction du collège.
Les collégiens d’Élancourt se sont rapidement intégrés aux élèves du Chesnay. La formation des binômes a favorisé l’entraide, la complicité, la confiance en soi et en l’autre. « Nous avons pu voir une alchimie immédiate et l’intégration totale des élèves d’Elancourt au sein de la séance sportive adaptée des élèves du Chesnay. Des élèves mentors du Chesnay se sont révélés et ont pris leur rôle à cœur en réexpliquant les règles au besoin, et les élèves mentorés d’Elancourt se sont sentis en confiance, très à l’aise dans la pratique et ont même performé ! », se réjouit Stéphanie Durand.


Avec en point d’orgue, le sport comme vecteur d’inclusion. Ce fut une journée bien remplie, de nombreux ateliers attendaient les jeunes : basket fauteuil, hand fauteuil, para athlétisme, volley assis ou encore boccia, une discipline inspirée de la pétanque. Le gymnase résonnait des cris d’encouragement et des rires. Le moment fort ? L’essai de prothèses et la prise en main de fauteuils roulants : « c’est fun, mais pas si facile de faire des paniers ».

Profitant de la rencontre avec les para athlètes Cécile Saboureau et Lucie Hautière, les collégiens d’Elancourt avaient organisé une véritable conférence de presse avec micro, console d’enregistrement… et des questions à foison pour les championnes, sous le regard fier de leurs professeurs pour qui ce « Duo Day Parasport » est un moment fort pour les élèves. Merci à thomas pour avoir orchestré la webradio.

Vous pouvez retrouver l’article complet ici : https://www.yvelines-infos.fr/yvelines-parasport-un-succes-pour-la-1ere-edition-du-duo-day-parasport-des-collegiens/
Merci à tous pour ce moment très enrichissant !
































































