EnseignementsSciences de la vie et de la terre

🛣️ Séjour Auvergne 2023 : J1, J2, J3 et J4

Jour 4 : Journée à émotions

Aujourd’hui c’est Vulcania.

Après une bonne nuit de repos, coucher rapide et retard du réveil car nous n’avons pas pu faire le footing avec les conditions météo. Déception pour certains mais soulagement pour la majorité, je pense. Nous nous rendons alors au parc des volcans d’Auvergne.

Nous débutons par un film dynamique ensemble qui en secoué plus d’un et procuré beaucoup d’émotions.

Puis toutes les classe sont séparées en petits groupes pour remplir un questionnaire en fonction des fims à voir sur le thème de la volcanologie. Nous nous croisons ainsi tout le début de journée aux aléas de nos errements au sein du parc, en quête de sensations fortes… Ou pas. C’est là que nous constatons que tous ceux qui ont « traîné la patte » ces derniers jours, ont subitement retrouvé de l’allant pour passer sur les différentes attractions et les boutiques. Et comme par magie, tous les élèves sensibles au vertige n’avaient plus aucun symptôme pour monter dans les wagons surveillance de l’équipe “Namazu”, basé sur une faille sismique à l’activité instable.

Nous finissons l’après-midi par une « randonnette » humide afin d’étudier et admirer encore une fois ces magnifiques paysages parsemés de cônes et cratères historiques.

Pour être plus précis, le Puy de Combgrasse nous offre  une vue à 360° avec panorama sur les monts Dore, le puy de Dôme, la Chaîne des Puys et au loin le massif du Sancy. De quoi conclure magnifiquement cette journée.

Enfin, ce n’est pas tout à fait terminé…. Ensuite c’est diner et soirée coniviale en musique. Vous l’aurez compris, la célèbre boum de fin de séjour pour créer du lien social et vibrer au sons (et oui, on ne dit plus musique…) actuels et plus anciens. Je ne vous dirais rien de ce qui s’y est passé : ce qui se passe à la boum… Reste à la boom.

En tout, cas, il est plus de minuit et il n’y a plus un bruit. Je crois que la fatigue a eu raison de la fougue de notre jeunesse.

A demain, 20h30 devant la piscine pour retrouver vos enfants. Et nous dire un petit merci avant les vacances. 😉 Et pour patienter, les photos de la 4ème journée : Photos J4

Jour 3 : Journée presque pluvieuse… Journée heureuse

Il est 7h00, nous réveillons les élèves. Le lever semble moins dynamique que la veille. Un peu de fatigue ? Tout notre petit monde émerge de sa chambre doucement pour se rendre au petit déjeuner et reprendre des forces. Les petits tracas de la veille (petits maux de ventre, orteil dans un coin de table, dispute éphémère…) semblent oubliés.

Alors préparation des tenues pour la journée. Il y a du vent et les prévisions météo ne sont pas des plus optimistes. Mais jusqu’à présent, nous sommes passés au travers des gouttes. Alors pourquoi pas aujourd’hui.

Direction Puy de la vache ce matin. Randonnée sur un massif basaltique montant jusqu’à 1167m et ouvert en forme de fer à cheval (ou lune si vous préférez) d’où son appellation de cratère égueulé.

Circuit de 13,8 km qui devrait durer 2h30 environ. Cela fait 20 années que nous amenons les élèves de 4èmes sur ce relief mythique et Mme Allaire semble confiante.

La colonne de nos élèves commence à s’étaler… Et nous ne sommes pas encore arrivés au point de départ. Je sens que cela va être long 😁.

Les plus hardis gambadent sur les sentiers de scories pendant que d’autres commencent à s’interroger afin de savoir pourquoi leurs parents ont payé pour les faire souffrir ainsi. Et nous ne sommes que sur le plat…

Enfin l’ascension commence. Les pentes rouges granulées rendent les appuis instables et les jambes s’alourdissent. Et certains se retrouvent de façon inattendue très vite près du sol.

Heureusement, les professeurs sont aux petits soins pour encourager, aider les élèves à grimper plus haut et les panoramas commencent à être de toute beauté. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que le temps est très clément pour le moment.

Nous arrivons au sommet dégagé du Puy de Lassolas au bout de 2 heures au grand soulagement de bon nombre d’élèves qui pensent, à tort, être arrivés au bout de leur vie, du moins au but de la matinée.

Mais que nenni… Il ne s’agit que d’une étape avant de reprendre la piste de pouzzolane pour rejoindre le col entre les Puys de la vache et de Lassolas.

Enfin nous parvenons au sommet du puy de la vache, 3h00 quand même, pour admirer la chaine des volcans d’Auvergne. De l’autre côté trône fièrement le Puy de Dome. Cela valait bien le coup de fournir tous ces efforts.

Au-delà de l’ascension, c’est le fait d’avoir réussi à aller jusqu’au bout qui doit aussi être le point positif pour de nombreux élèves.

La descente est plus simple même si les escaliers ne sont pas toujours évidents avec le dénivelé.

Notre petite troupe parvient enfin dans une petite carrière où de nombreuses bombes volcaniques siègent encore. Rassurez-vous ! Elles sont inoffensives depuis plusieurs millénaires.

Nous reprenons le car avec (beaucoup) de retard pour déjeuner au Puy de Lemptégy. Le trajet passe très vite car M. Rousselet est dythirambique sur l’élevage des vaches et moutons Auvergnats : races Salers, Aubrac, Rava n’ont bientôt plus de secret pour nous.,

Une fois le pique-nique avalé, nous découvrons le cœur d’un ancien volcan utilisé comme carrière jadis. Les anciens travaux permettent aujourd’hui de comprendre l’architecture des cheminées volcaniques.

Notre guide nous fait partager l’histoire de ce site sous un crachin du plus en plus dru.

Heureusement, nous retournons à l’abri pour réfléchir à des actions écocitoyennes.

Nous essayons de comprendre l’exploitation par l’homme de ce bijou volcanique, pour relier intérêt économique, social, environnemental au travers d’un jeu de rôle où chaque élève doit proposer un projet collectif pour mettre en valeur son voisin : le Puy des Goules.

Les idées sont originales et prometteuses. Peut-être que l’une d’entre elles sera réalisable un jour…

La fin de journée se termine avec deux petits films dynamiques qui ravissent les élèves viennent conclure une journée très enrichissante.

De retour au centre, nous prenons le diner et retournons en classe à 21h15. Je peux dire que le groupe Montpelliérain qui partage notre bâtiment n’en revient pas. Autant dire qu’élèves comme enseignants montrent des stigmates de fatigues évidents. C’est pourquoi il est temps d’aller rejoindre les bras de Morphée. Mais pas sûr que le coucher soit plus rapide qu’à l’accoutumé. Je vous le dirai demain. 😉

En attendant, voici les photos de cette 3ème journée : Photos 3ème journée


Jour 2 :

2ème jour et pas de pluie… La journée commence bien.

Levé à 7h00, pour un petit déjeuner copieux. Enfin pour ceux qui ont l’habitude car pour certain(e)s il faut les encourager à manger quelque chose. Car il faudra un peu d’énergie pour commencer cette belle matinée.

Départ tranquille car nous sommes à côté pour notre premiere randonnée « facile » : le Puy de Jumes. Nous cheminons d’abord sur un sentier en silence (ou presque) car un sculpteur a eu la bonne idée de dire « chut ! » à sa façon. Nous traversons ensuite une forêt où chaque côté de notre promenade est marqué par un paysage différent pour enfin gravir les dernier mètres de ce cône de scories basaltiques.

Bien entendu, je pourrais vous parler de la vivacité de marche des uns, le découragement des autres, les glissades acrobatiques de certains, les discours intarissables de Mme Allaire… Mais ce qui se passe en Auvergne reste en Auvergne. Enfin pas tout car sinon, je n’aurais plus rien à dire. Mais saviez-vous que le Puy de Jumes fait partie des cratères qui captent et stockent des eaux fluviales qui arriveront peut-être dans votre verre au bout de 6 ans ? L’eau de Volvic, vous connaissez ? Comme quoi, parcourir 15 km pour monter sur un cône à 1161m peut vous apprendre beaucoup de chose. Il fallait au moins cela et de beaux paysages pour récompenser l’effort des élèves qui sont tous arrivés à leur rythme et parfois en sortant de leur zone de confort à terminer cette belle randonnée.

L’après-midi fut plus récréative mais non moins sportive. Par petite équipe, nous avons pédalé sur un vélorail à travers bois pour arriver sur un viaduc culminant à 133 m, qui aux dires de certains fut à une époque lointaine le pont le plus haut du monde. Une vue magnifique après une descente tonitruante sur notre machine. Ah ? J’ai dit descente ? Et oui, il a fallu remonter ensuite le chemin inverse. Heureusement l’assistance électrique a permis d’aider les jambes fatiguées du matin.

Cela étant, je dis fatigués… Il a suffi de prendre un petit goûter, de rentrer au centre, de sortir les ballons pour voir que la peine n’était que passagère ou psychologique. Les sportifs sur le terrain de foot et le jardinet pour du volley, les autres dans les escaliers ou chambres pour des causeries amicales avant diner.

La soirée a été studieuse une nouvelle fois : sensibilisation et dictée ELA, étude géographique du milieu. Les visages étaient marqués avant de se coucher. Comme quoi la journée fut bien remplie. Du coup, le coucher nettement plus rapide. A l’heure où je vous parle, plus de bruit dans les chambres, si ce n’est quelques ronflements légers.

Je vous dis à demain ! Et voici le lien pour les photos de cette 2ème journée : Photos 2ème journée



Jour 1:

C’est parti !

54 élèves et 4 enseignants ont pris la route des puys d’Auvergne. Bien entendu le départ est toujours un peu tôt pour les élèves qui ont encore du mal à sourire avant 7h00. Mais au fur et à mesure des arrivées, l’ambiance s’est animée sur le devant de la piscine du Chesnay.

On s’aperçoit que la préparation de ce voyage est bien maitrisée, chacun son rôle. Mme Allaire à l’accueil des 406, Mme Bellier à celui des 402, M. Rousselet gère les protocoles médicaux tandis que M. Nogaro s’occupe de la logistique des bagages. Du coup, tout le monde est à l’heure… Sauf le car.

Heureusement, il arrive peu après. Juste le temps pour Mme Bonneau, notre principale adjointe, de s’enquérir de nos besoins éventuels pour donner suite aux derniers évènements et de nous souhaiter un bon voyage. Très gentille attention qui aurait méritée d’être accompagnée de chocolatines pour le café des professeurs (non ! Je plaisante…😁).

L’ambiance dans le car est calme… Chacun devant son écran. Rares sont ceux qui ont sorti un livre et personne sur un cahier de cours. Les plus bruyants sont les professeurs qui parlent à l’avant de l’allée. Mme Allaire est toute heureuse et impatiente d’amener ce petit monde découvrir les secrets de la chaine des Puys.

Enfin tout cela pour vous dire, que je reviendrais régulièrement, dans cet article, vous rendre compte de notre périple et vous partager les photos de l’implication des élèves durant ce séjour.

Comme d’habitude nous faisons un petit arrêt en cours de route pour récupérer des forces avec un déjeuner copieux et très calorique aux vues des contenus donnés à manger par les parents…

Nombreuses sucreries que M. Nogaro se fera un plaisir de faire éliminer lors des footings.

Ensuite direction Chateauneuf les Bains pour découvrir la belle Sioule. Nom donnée à la rivière miroitante qui longe la célèbre source Lefort.

Eau de source qui selon les locaux redonnerait vigueur et soignerait les maladies de peau. Alors autant en profiter pour la gouter…

Autant vous dire que nous ne l’avons pas bu mais analysée pour en découvrir les composés et la comparer à l’eau voisine qui borde notre chemin. Je pourrais vous raconter toutes les petites expériences menées pour en découvrir les origines mais vos enfants n’auraient le plaisir de le faire. Alors, vous patienterez jusqu’à leur retour.

Nous avons ensuite repris l’autocar pour la Roche Sauterre. Effleurement volcanique sombre datant de plus de 5 millions d’années qui dénote dans une nature verdoyante.

Les élèves ont pu ensuite partir à la recherche de cristaux d’olivine et de pyroxène dans les gravats d’ancienne coulée de lave nommés pierres de basaltes, avec l’infime espoir de trouver un trésor à ramener au Chesnay.

Nous avons terminé l’après-midi par une petite grimpette sur les hauteurs de cette ancienne éruption volcanique pour admirer un magnifique paysage ensoleillé.

Cela nous a permis à la fois d’observer la condition physique des élèves sur 5min de faux plat déjà considéré par beaucoup comme parcours difficile. On n’ose pas leur dire ce qui les attend les prochains jours…

Et en même temps d’admirer le panorama de la chaine des Puys illuminé en cette fin de journée. Là aussi, on n’ose pas leur dire la météo qui les attend pour les prochains jours…

Nous avons ensuite rejoint notre centre pour diner et nous installer. Il a fallu tout de même faire vite car il y avait cours et contrôle après le repas. Et oui, on est quand même là pour travailler.

Petit test pour vérifier ceux qui avaient pris des notes à partir des expériences de l’après-midi-midi et bilan sur le processus d’inversion de relief.

Maintenant c’est l’heure du coucher. Nous avons quelques chambres qui dorment déjà alors que d’autres… Vous comprendrez que je vous laisse à ce moment précis. On revient demain pour de nouvelles aventures. Et en attendant, vous pouvez retrouver les photos de notre première journée en suivant le lien ci-après : Photos séjour Auvergne 2023 J1