Le “Monde de Maths” des 3e1
Vendredi 13 décembre 2024, la classe de 3e1 a pu visiter l’exposition “Un monde de maths” et le Campus de Centrale Supélec. Une nouvelle occasion pour les élèves de nourrir leur Parcours Avenir et de poursuivre leur réflexion sur leur orientation. Le tout avec un soupçon d’EMC sur la question du choix d’une carrière scientifique par les jeunes filles ; et une dose de géographie sur les questions d’aménagement du territoire.
L’exposition a permis de mettre en perspective les nombreux débouchés offerts par les mathématiques et de déconstruire certaines représentations des élèves : les mathématiques ne sont pas le domaine exclusif de l’ingénieur. En effet, un préparateur sportif (avec les équations), un médecin légiste (avec les équations de droite), une développeuse de jeux vidéo, un infirmier (avec le calcul littéral et la proportionnalité), un géomètre (avec le théorème de Pythagore et la trigonométrie), une ingénieure IA, une femme pompier (avec les calculs d’aires et de volumes) et une cheffe pâtissière (avec les pourcentages) utilisent les outils mathématiques. Très didactique, et animé avec dynamisme par les médiateurs scientifiques de Sciencis, l’exposition soumet aux élèves des cas professionnels concrets mobilisant un savoir mathématique mais aussi des situations éprouvées par tout un chacun. En plus de la présentation de ces métiers, les élèves ont participé à un atelier pratique leur offrant la possibilité de notions mathématiques abordées.
La visite du campus a suscité l’intérêt des élèves, impressionnés par le gigantisme des lieux, les amphithéâtres (nous avons pu voir quelques minutes d’un cours donné en langue anglaise), l’atelier de prototypage. La grande disponibilité de Mme Gigout Genin et de l’étudiant présent, leur souci de se mettre à hauteur de nos jeunes collégiens, a été une véritable plus-value aux échanges. Si des vocations sont peut-être nées, un nouveau regard sur le champ des possibles offert par les mathématiques s’est posé !
Mme Coquillard.