EnseignementsMathématiquesScientifiques

Que fait-on comme programmation en mathématiques au collège ?

Au collège, nous apprenons dès la 5ème à utiliser un langage de programmation spécifique à l’apprentissage : SCRATCH.

L’équipe des professeurs de mathématiques vous présente dans cet article quelques réalisations effectuées par des élèves en une heure ou un peu plus. En effet cette activité peut plaire beaucoup et certains élèves aiment améliorer leurs réalisations chez eux.

Le but ici n’est pas de vous faire programmer mais de vous faire utiliser les programmes réalisés par les élèves. Nous allons donc éviter les programmes très calculatoires et nous vous proposons plutôt (en cliquant sur les images) :

De jolies figures :

Des jeux :

Jeu « la petite sirène », très travaillé par son développeur !

Et d’autres effectués juste pendant l’heure dédiée en classe :

Ainsi que des cartes de vœux (réalisés en 1h ou plus par des 4ème).

Les consignes étaient de faire poser une question à un personnage, de prendre en compte la réponse donnée, et de faire bouger un personnage. Voici quelques créations :

Mme Gunther et Mme Salon