Normandie, ailleurs c’est ici !
C’est partie pour la Normandie !
Enfin pas tout de suite… Il faut bien entendu attendre les derniers retardataires, les élèves qui ont oublié leurs papiers d’identité et surtout les derniers « au-revoir » à papa et maman. Un dernier regard, pour savoir si notre direction nous apporte les chocolatines ? Et nous prenons la route.
Force est de constater que c’est un départ bien organisé. Pas plus de 15 min par rapport à l’heure prévue. Bravo Mme Allaire.
Tout de suite, les élèves prennent leurs repères : casques, oreillettes, smartphones, DS et … un livre sont de sortie. Et dans le calme, nous arrivons à Octeville sur mer pour visiter une ferme aquacole, ancienne base militaire de l’OTAN reconvertie. Les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la chaine alimentaire, du phytoplancton aux plus gros poissons.
Après cette première étape, nous repartons sur la plage du Havre pour piqueniquer avec les autres groupes. Enfin, quand je dis plage, c’est plutôt une lande de cailloux avec bord de mer bétonné avec des pétroliers en fond d’horizon. Ça ne vend pas tout de suite du rêve. Heureusement, les élèves repartent pour une balade littéraire à la découverte des écrivains de Normandie. Sans oublier de passer par l’église Saint Joseph avec son architecture du 20ème siècle.
Puis retour au centre pour nous installer. Après le diner, cours jusqu’à 21h45 avant d’aller se coucher. Enfin, vous connaissez les ados, ça prend plus de temps pour obtenir le silence complet. C’est pourquoi, je dois vous laisser pour rejoindre l’équipe dans les couloirs.
Pour info, le réseau ici est quelque peu limité. Donc pour les photos, il faut attendre encore que ça charge. On se retrouve demain pour la suite de nos aventures.
Mardi :
Avec les élèves du groupe 1, nous avons visité la centrale nucléaire de Paluel, nous nous sommes rendus dans la salle des machines où nous avons déambulé, équipés de casques et de chaussures de sécurité dans les dizaines de milliers de câbles, parmi les tuyauteries du circuit secondaire et parmi les filtres à coquillages du système de pompage.
Pas de photos, le site est hyper sécurisé…
Nous sommes sortis par le système de détection de l’irradiation : ouf, pas de trace de radioactivité sur nos organismes….
Avec les élèves du groupe 1, nous avons fait le parcours Mémoires d’Albâtre à Veulettes sur mer.
Nous sommes rentrés dans les bunkers, vestiges du mur de l’Atlantique, qui ont servi aux allemands pendant les années d’occupation.
Dans les hauteurs de Veulettes et sous un grand vent, nous nous sommes replongés dans le passé pour tâcher de comprendre et d’analyser les stratégies utilisées au cours de la 2eme guerre mondiale.
Mercredi :
Vous aurez remarqué que nous avons été succinct sur la journée d’hier. Pas de temps mort pour écrire, nous enchaînons visites, randonnée, course d’orientation, repas, travail en classe sans de réelles pauses (du moins pour les enseignants). Sans compter sur le coucher à gérer, le brossage des dents tardif et la journée du lendemain à caler en fonction des oublis de papiers d’identité de certains élèves… Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir prévenu.
Donc ce matin, petit réveil à 6h30. Trop tôt pour les élèves semble t-il. Les visages hagards des élèves au sortir du lit contrastent avec la vivacité (apparente) de leurs professeurs.
Nous avalons le petit déjeuner et nous partons pour « ERIC court » pour étudier l’assainissement des eaux, balade bucolique au bord d’une source qui se termine à une petite station d’épuration. Un sujet certes intéressant mais dont les émanations olfactives n’ont pas toujours aidé à garder l’attention de nos jeunes talents
Nous repartons ensuite pour pique-niquer sur les galets d’Etretat. Après avoir repris des forces, nous partons à l’ascension des falaises… par le sentier touristes, rassurez-vous. Il a été plaisant de voir que les cours d’EPS portent leurs fruits puisque tous les élèves sont arrivés au sommet sans aucune difficulté mais pas toujours avec un enthousiasme débordant malgré nos encouragements. ? Nous avons pu ensuite apprécier le splendide panorama sur la Manche ensoleillé. Si, si, j’ai bien dit ensoleillé.
Retour au centre pour une douche pour certain(e)s… puis dîner après temps calme (plus ou moins selon les chambres).
Au moment où je vous écris, la moitié des élèves font de la « physique – techno » dans la salle du bas et les autres regardent un film sur la seconde guerre mondiale dans celle du haut. Autant dire que les visages sont fatigués et beaucoup luttent pour garder les yeux ouverts… Pourtant, nous savons parfaitement vous et moi que dans 30 minutes, le coucher va arriver et que bizarrement tous les élèves auront retrouvé force et vigueur pour retarder l’extinction des lumières.
Alors voilà, tout le monde va bien… Pourvu que ça dure (Non, je plaisante, on gère ??). À demain.
Pour les photos… On attend le passage à la fibre ?
Jeudi :
Nous voilà sur les hauteurs de Veulettes sur mer… pour étudier l’histoire du mur de l’Atlantique et l’occupation Allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Très beau paysage encore ensoleillé mais avec un vent glacial. Heureusement les élèves sont bien couverts… Du moins ceux qui n’ont rien oublie.
Ah… On me dit que nous devons partir pour la centrale nucléaire. Je vous abandonne avec quelques photos…
A bientôt ?