L’AS s’adapte : une nécessité pour la santé de nos élèves !
Les activités de l’association sportive se poursuivent en cette période difficile. Pas facile avec la fermeture des installations couvertes, le couvre-feu et un protocole drastique de maintenir les activités sportives. Pourtant, nous déployons des efforts importants pour que nos élèves puissent continuer à pratiquer une activité physique dans ces conditions.
Alors on s’adapte : on accroche les filets de volley aux lampadaires, on déplace les steps sur le skate-park, on transforme les activités pour réunir différentes disciplines sportives, on court dans les escaliers du collège, on participe aux défis proposés par l’UNSS… avec toujours en tête, l’obligation de respecter les règles sanitaires. C’est souvent très compliqué à mettre en œuvre, restrictif au niveau de la cohabitation des niveaux de classe et souvent cela nous fait mal au cœur de ne pas pouvoir accueillir tous les élèves en même temps sur nos créneaux.
Mais on ne peut pas abandonner nos élèves dans une période où l’absence de pratique sportive entraîne une dégradation de la condition physique des jeunes. La sédentarité provoquée par le confinement qui nous prive d’installations sportives, de créneaux horaires, a un impact évident sur la santé physique et moral des jeunes. C’est la raison pour laquelle, l’association sportive avec le soutien de tout l’établissement, cherche toutes les solutions possibles pour maintenir son activité au profit des élèves. Maintenir autant que possible les séquences d’entraînement alors même que toutes les rencontres inter-établissements sont interdites. Il faut pour cela, bricoler, changer de lieux au dernier moment, trouver des situations innovantes qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place dans ce contexte. Et quand la météo s’en mêle, je ne vous dis pas…
Mais force est de constater que nous gardons plus de 80% de nos élèves chaque semaine pour maintenir une activité essentielle et ce lien social. Et même avec le vent, la pluie, le froid, les élèves sont présents pour se retrouver, participer, jouer, rigoler, se défouler…
Alors oui, l’AS : c’est bien plus que du sport. Elle favorise un développement sain par l’exercice, favorise la concentration, diminue l’anxiété et la solitude. Notre volonté de maintenir l’envie et le plaisir est récompensée par l’investissement dynamique de nos jeunes licenciés. Et dans cette période compliquée, ce n’est pas rien.
Retrouvez-nous tous le mercredi après-midi, le jeudi après les cours et le vendredi sur le temps méridien. Et vous pouvez toujours vous inscrire à tout moment de l’année.
Toutes les informations supplémentaires sur le site de l’association sportive du collège Charles Péguy ou auprès des professeurs d’EPS.