Parcours citoyen

Hommage à Samuel Paty

C’est avec beaucoup d’émotion que ce lundi 02 novembre 2020, l’ensemble du collège a rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné à Conflans Saint Honorine.

En l’absence d’un temps de préparation banalisé par l’Education Nationale, les enseignants et le personnel éducatif avaient tenu à se réunir avant l’ouverture de l’établissement pour préparer cette rentrée chargée d’émotion et trouver les bons mots pour s’adresser aux élèves devant ce drame.

Tous les professeurs principaux ont pris leur classe avec un de leur collègue pendant une partie de la matinée pour accueillir la parole des élèves et conduire des échanges avec eux pour affirmer le principe de laïcité et les valeurs de la république. Ensuite, l’hommage s’est traduit par une lecture de la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaures suivie d’une minute de silence chargée d’émotion.

Ce temps de recueillement sera suivi de temps pédagogiques tout au long de l’année pour faire prendre conscience aux élèves de l’importance des libertés fondamentales et de la liberté d’expression.

Ce fut une rentrée particulière et difficile qui aurait sans doute méritée un temps de concertation plus approfondi pour affiner la justesse et la portée de nos propos sur cet évènement dramatique. Toutefois, nous avons pu constater une attention particulière et un moment de recueillement respectueux, sincère d’un très grand nombre d’élèves qui fait chaud au coeur.

Ci-joint une des ressources utilisée pour accompagner cet hommage. Vous pouvez retrouver d’autres ressources autour de la défense des valeurs de la république, de la libertée d’expression et du principe de laïcité notament sur le site du CDI.