ActualitésAssociations parents d'élèves

Vos représentants des parents d’élèves

Le 11 octobre se dérouleront les élections des parents d'élèves. Eléments importants de la vie d'un établissement, les représentants aident les parents à être mieux informés, à s'exprimer et à participer à la vie du collège.

Les représentants des parents d'élèves facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils accompagnent les familles dans le respect de leur vie privée et peuvent intervenir auprès des responsables de l'établissement pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.

Les représentants assistent à différents conseils comme les conseils d'administration, ou encore les conseils de classe et de discipline . Ils sont également présents dans d'autres instances de l'Éducation nationale que cela soit à un niveau local ou national.

Au quotidien, vous pouvez dialoguer avec les représentants de parents d'élèves autour de la scolarité de vos enfants. Les parents qui siègent en conseil de classe sont là pour vous représenter et porter un regard complémentaire à celui des enseignants sur votre enfant. Vous pouvez les contacter pour faire part de vos attentes et remarques sur la classe de votre enfant ou sur sa scolarité. Ils sont aussi chargés de vous faire part de ce qui s'est dit sur la classe de votre enfant. Pour le conseil de classe, vous pouvez les contacter pour échanger avec eux.

Si vous ne connaissez pas vos représentants, voici les coordonnées des associations de parents d'élèves présentes au collège Charles Péguy.

Sophie Mestelan Pinon / Catherine Ehrhart

Pascal Pierre-Charles-Felix

Joséphine Parmentier

Les élections des représentants de parents d'élèves représentent un moment important de la vie du collèges.

• QUI PEUT SE PRÉSENTER ?

Tous les parents dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement, sous réserve de détenir l'autorité parentale ou d'être tuteur légal de l'enfant.

• QUI PEUT VOTER ?

Chaque parent, quelle que soit sa situation familiale et sa nationalité est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix même s'il a plusieurs enfants inscrits dans la même école ou établissement. Les deux parents peuvent se présenter aux élections sur la même liste ou sur des listes différentes.

• COMMENT ?

Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Chaque liste doit comporter au moins deux noms et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir. Chaque parent reçoit la totalité du matériel de vote, six jours au plus tard avant le scrutin. Ces documents peuvent être distribués aux élèves ou expédiés par la poste. Le chef d'établissement a la possibilité de décider que l'élection aura lieu uniquement par correspondance. Vous pouvez constituer une liste, même si vous n'êtes pas membre d'une association de parents d'élèves représentée dans l'établissement fréquenté par votre enfant.

• OÙ ?

L'élection se déroule dans dans l'établissement scolaire de votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants dans différents établissements, vous devrez voter plusieurs fois. Vous votez par correspondance au collège Charles Péguy. Le vote est personnel et secret. (Informations issues de l'ONISEP)