Un parrain Olympique pour la course ELA du 14 mai !
Et oui ! Chaque mois de mai, nous renouvelons l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ! » pour sensibiliser les élèves au handicap et apporter notre soutien aux personnes malades atteintes de Leucodystrophies.
Nous aurons la chance d’avoir un parrain d’ELA le 14 mai 2025, double médaillé Olympique à Tokyo et Paris en escrime, Julien MERTINE pour encourager les élèves qui prêteront symboliquement leurs jambes aux enfants malades.


Cette année encore, Gwendal qui est atteint de cette maladie sera encore présent pour nous soutenir avec ses parents et apporter sa bonne humeur.

- Concrètement comment cela se passe ?
Mercredi 14 mai, tous les élèves doivent se rendre au collège pour l’appel des classes et ils seront accompagnés ensuite au parc Aubert par les enseignants et les personnels d’éducation. Rendez-vous dans la cour de récréation à 8h05 pour les élèves de 6èmes et 5èmes et à 9h00 pour les 4èmes et 3èmes. Présence obligatoire pour tous les élèves jusqu’au retour à l’établissement où les élèves pourront ensuite sortir en fonction de l’heure de retour. La vie scolaire fera état des présents et absents.
Les élèves ont reçu un carnet de parrainage pour rechercher des dons (sans corrélation avec la distance effectuée par en élève). Les dons sont à remettre dès maintenant aux professeurs EPS.
- Comment cela s’organise pour les classes ?
Il y aura deux courses : la première pour les 6èmes/5èmes et la suivante pour les 4èmes/3èmes.
Deux élèves par classe courent en duo autour de la clairière et donnent le relais à deux autres camarades de la même classe. Ces duos seront composés avec le professeur d’EPS et/ou le professeur principal. Pour les élèves aptes partiels, les élèves en situation de handicap, ils peuvent marcher, se déplacer en fauteuil bien évidemment. La durée de la course est de 30 à 40 minutes. Le nombre de tour est comptabilisé pour effectuer un classement qui prend en compte aussi le nombre d’élèves présents pour courir.
Attention à apporter une gourde pour boire et n’oubliez le petit déjeuner pour éviter un malaise. Nous n’utilisons plus de gobelet plastique dans le cadre de notre investissement écocitoyen. Les téléphones et les jeux de ballons sont interdits durant cette journée qui reste un temps scolaire d’apprentissage sur la citoyenneté et la solidarité.


