Histoire - GéographieInfosParcours élèves

Levée des Couleurs de l’École du Val-de-Grâce pour la promotion « Guy Charmot »

La Classe Défense-Sécurité Globale du Collège Charles Péguy, Promotion « Guy Charmot », (classe de 3e5, 2024-2025) a effectué son dernier déplacement de l’année auprès de son entité partenaire, l’École du Val-de-Grace. La journée s’est organisée autour de deux temps forts permettant aux élèves de mobiliser et d’éprouver leur culture civique (approfondissement des thématiques du programme d’EMC du cycle 4 et Parcours Citoyen) et de poursuivre leur découverte des métiers du Service de Santé des Armées (Parcours Avenir).

En amont, les élèves ont bénéficié de deux heures de préparation au déroulement de la Cérémonie de levée des Couleurs, assurées par M. Gorse, Chef de cabinet du Directeur de l’École du Val-de-Grâce. Ils ont découvert l’organisation de cette cérémonie (présence de deux sections en armes sur les rangs, mise place des participants militaires et civils, identification des extraits musicaux diffusés, manière de reconnaître les généraux et de les saluer …) et analysé son sens civique et moral.

Fin prêts, les élèves se sont rapidement placés « en carré » dans la cour de l’École face au mat du drapeau tricolore. Au son de la Marche des soldats de Robert Bruce, le médecin-général et Directeur de l’École, M. Pelée de Saint-Maurice, a passé les troupes en revue, puis salué les élèves, honorés d’être cités dans son discours, sensibles au rappel des valeurs d’unité, de solidarité, d’engagement et de l’historique et de la symbolique du drapeau tricolore. 

 

« Cette cérémonie est la manifestation concrète de l’attachement que chaque citoyen, et donc chaque militaire, porte à son pays symbolisé par le drapeau. Le militaire, dont la mission que lui confie la Nation est de se tenir prêt à défendre chaque citoyen, redit ainsi son engagement quotidien au service de la France. » (Médecin-général, Directeur de l’École du Val-de-Grâce, G. Pelée de Saint-Maurice, 26 avril 2024).

Quelques impressions d’élèves :

  • Quand le Directeur m’a salué, j’étais très impressionnée et fière d’être là » ;
  • « Durant toute cette cérémonie, je fus très ému et j’ai pris conscience de toutes les forces armées qui défendent notre pays » ;
  • « J’ai aimé observer la discipline, le pas cadencé et la façon de s’exprimer des militaires » ;
  • « La Cérémonie de levée des Couleurs était très organisée et nous avons retrouvé les éléments décrits et expliqués par M. Gorse » ;
  • « La levée du drapeau et le défilé étaient des choses que j’ai aimé voir autrement qu’à la télévision […] C’était une première fois pour moi » ;
  • « J’ai été très impressionné d’entendre le Directeur de l’École citer le nom du Collège dans son discours devant tous les autres militaires de l’École » ;
  • « C’était un moment solennel spécialement quand la musique de La Marseillaise a été diffusée ».

Les élèves étaient très fiers de porter le logo de leur Classe Défense (pensé et conçu avec leur professeur de mathématiques, Madame Willemot) reprenant les symboles du Collège, de l’École du Val-de-Grâce et de la croix de Lorraine, évocatrice des Compagnons de la Libération.

 À l’issue de la cérémonie, les élèves ont visité la Bibliothèque de l’École sous la conduite de son conservateur en chef et directeur, M. Cloquier, et ont découvert la richesse de ses fonds en histoire de la médecine (dont les linéaires de thèses des élèves de l’École) et en sciences médicales. Certains n’imaginaient pas que le lieu puisse être ouvert aux civils. Le déjeuner, en compagnie d’officiers et officières, fut l’occasion de discussions spontanées avec les élèves.

Deux ateliers ont été organisés durant l’après-midi. Les élèves ont pu s’initier à la gestion de situation de crise grâce à un procédé immersif. Perdus au cœur d’une forêt dense, face à un membre de leur entité blessé, un mannequin très réaliste reproduisant selon la volonté de l’instructeur des manifestations physiques (pouls, toux, respiration). Ici le scénario retenu, une blessure ouverte à la jambe, imposait la pose rapide d’un garrot, donc la maîtrise d’un geste technique médical ( dont la démonstration nous a été faite par des officiers instructeurs, un général infirmier, des militaires étant intervenus en OPEX, notamment dans la bande du G5 Sahel), de leurs émotions et de la mise en œuvre de leur capacité à travailler en équipe, autant de compétences indispensables pour gérer une situation d’urgence. Des contraintes peuvent être déclenchées pour complexifier la situation (envoi de fumée par exemple).

L’enseignement par la simulation est une méthode privilégiée pour l’acquisition des compétences des infirmiers « hyperbares » chargés de la surveillance médicale des chantiers de plongée, du traitement d’urgence des accidents de plongée, du suivi de l’aptitude médicale des plongeurs. Ces outils d’enseignement ont été développés avec l’aide du département d’enseignement numérique du Val-de-Grâce. L’École s’était déjà engagée dans un projet de réalité virtuelle pour former les experts médicaux à la gestion d’équipe en situations de crise, « VICTEAMS » (2014-2019), entre autres aux côté du CNRS, de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Enfin, les élèves ont visité un véhicule blindé médicalisé sous tous les angles au moyen d’un casque de réalité virtuelle.

  • « L’activité de la pose du garrot m’a rappelé le PSC1 ».
  • « On se sentait comme de vrais militaires en mission dans les véhicules sanitaires » ;

La journée s’est achevée sur la cérémonie de descente du drapeau. Les élèves ont observé très attentivement le respect de la méthode du pliage des couleurs. La partie rouge est pliée sous la partie blanche ; la partie bleue sur la partie blanche. La partie rouge ne doit jamais être au contact de la partie bleue.

Donc, une journée riche sur tous les plans dont la temporalité vient conclure cette année de « Classe Défense » mais dont la signification morale et civique accompagnera les élèves dans leur apprentissage de la citoyenneté. Elle trouvera toute sa place dans leur « Parcours Avenir » poursuivi au Lycée et nourrira leur réflexion sur la citoyenneté et les valeurs de la République.

La promotion « Guy Charmot » du Collège Charles Péguy et ses professeures remercient

le Directeur de l’École du Val-de-Grâce, Monsieur Pelée de Saint-Maurice,

et l’ensemble du personnel de l’École

pour leur accueil, disponibilité et souci de répondre à toutes nos questions ;

Monsieur Gorse pour la préparation et l’organisation de cette journée pensée et adaptée spécialement pour la classe, pour son souci de nous montrer le maximum de choses ;

sans oublier Monsieur Teste, pour ses belles photographies de la cérémonie.

Mme Coquillard. »