Hommage à Monsieur Samuel Sandler

« Le Collège Charles Péguy a la grande tristesse d’apprendre la disparition de Monsieur Samuel Sandler, ce vendredi 12 janvier 2024, avec lequel nos élèves de 3e avait pu échanger dans le cadre du projet « Par les Vivants » réalisé en 2020 (. Monsieur Sandler nous avait fait l’honneur d’être présent lors de l’inauguration du parcours des élèves de 3e2 et nous avait convié à la Cérémonie du Souvenir des Déportés en 2022. Un grand moment pour nos élèves.
Nous nous souvenons de sa grande disponibilité et de sa bienveillance à l’égard de nos jeunes découvrant la synagogue de Versailles, de notre émotion partagée alors que nous nous trouvions devant l’allée de la ville du Chesnay-Rocquencourt, nommée en souvenir de la mémoire de son fils, Jonathan, et de ses deux petits-fils, Gabriel et Arié, victimes du terrorisme et de l’antisémitisme.
Monsieur Sandler était animé du souci de transmettre une histoire et une mémoire collective et individuelle,  pour nous faire réfléchir, nous faire nous questionner, nous faire réagir. Son récit posé et accessible aux élèves nous a permis d’entendre les voix des familles versaillaises et des environs victimes des persécutions antisémites durant la Seconde Guerre mondiale. Dire, comprendre, transmettre, se souvenir pour effectuer un travail de mémoire, pour faire entendre les prénoms de Jonathan, Gabriel, Arié mais aussi de Myriam Monsonégo et toutes les autres victimes de persécutions.
Le travail réalisée par les élèves lui est aujourd’hui tout particulièrement dédié.
Nous adressons nos plus chaleureuses pensées à son épouse et à ses proches. »