Journée du Droit au Collège
Journée du Droit au Collège : la classe de 4e7 rencontre Maître Blondin, avocate au Barreau de Versailles.
Mercredi 4 octobre, les élèves de 4e7 ont pu participer à une conférence/débat, de deux heures, avec Maître Blondin, avocate au Barreau de Versailles, spécialiste du Droit pénal, du Droit civil (contrats, baux d’habitation) et du Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.
Cette rencontre prend place dans la conduite du programme d’EMC de 4e, en particulier sur deux de ses finalités : l’ « acquisition et le partage de valeurs de la République » et la « construction d’une culture civique » en ce qui concerne la règle et le droit. Elle est également adossée à l’opération « La Journée du droit dans les collèges » dont la thématique de cette sixième édition est « Harcèlement et discrimination ».
Après un échange sur le cursus de formation aboutissant à la prestation du serment d’avocat dont la solennité et l’engagement qu’il manifeste a fortement impressionné les élèves, Maître Blondin nous a fait plonger au cœur de son activité.
« Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Si les éléments de la robe d’avocat n’ont plus aucun secret pour les élèves, Maître Blondin a montré la symbolique qui y est attachée. Revêtir la robe est bien passer de l’état de personne privée à celui d’avocat, pleinement doté de l’autorité nécessaire pour défendre son client, incarnant ses devoirs à l’égard des justiciables, des magistrats et des autres avocats.
Les journées de Maître Blondin sont denses entre la lecture et la préparation des dossiers, la rencontre avec les clients, les plaidoiries en audience, la visite dans la « souricière » du Palais de justice, sortes de petites prisons où sont retenus les accusés en attente de leur procès.
La suite de l’échange s’est centré sur la thématique de l’opération. Maître Blondin a rappelé l’origine de la notion de « harcèlement » (venue du droit du travail) mais aussi rapporté son expérience d’avocate de mineurs (accusés et victimes) dans ce type d’affaires. Cela fait écho aux actions de lutte contre le harcèlement scolaire dans lesquelles le Collège Charles Péguy est engagé mais aussi à la prochaine journée du 9 novembre pour laquelle les élèves membres du CVC préparent des actions de sensibilisation.
Ces deux heures ont été très riches et les élèves ont pu mobiliser les notions et concepts vus en classe, travailler les « Parcours Avenir » et « Parcours Citoyen » tout en réfléchissant à l’importance de la Justice et de ses deux missions, protéger et sanctionner, dans leur vie de collégiens et de citoyens.
La classe de 4e7 et son professeur remercient Maître Blondin pour son propos dynamique, accessible et précis et pour les nombreuses situations concrètes qu’elle a pu nous présenter.
Article d’Elise L. (élève de 4e7) et de Mme Coquillard.