A la uneParcours citoyen

Collégiens et Valeurs républicaines

Pendant une année, les élèves du CVC ont pu rencontrer des personnalités de différentes institutions républicaines avec comme fil conducteur la transmission des Valeurs.

Localement, ils ont reçu la Députée, Mme Piron, puis le Maire de notre ville, monsieur Delepierre. Ensuite une visite a été organisée à l’Assemblée nationale pour rencontrer la Présidente, Mme Braun Pivet. Ce fut aussi l’occasion pour les élèves d’assister à une séance parlementaire animée et instructive.

Quelques semaines plus tard, nous avons eu le plaisir d’accueillir, au collège le Président du Sénat, monsieur Larcher. Ce projet a permis également de découvrir l’institution judiciaire puisque les élèves ont pu interviewer M Trévidic pour ses fonctions d’ancien juge antiterroriste.

Enfin, cette année s’est ponctuée par une visite à l’Hôtel de Roche-chouart où les élèves ont eu l’honneur d’être reçus par le Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Pap Ndaye.

A chaque rencontre, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont joué les journalistes en herbe, étudiant leur sujet, préparant des questions et s’exerçant au jeu de l’interview radiophonique. Ce projet préparé depuis plusieurs mois, n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des élèves et des adultes investis, tout particulièrement Mme De Larocque qui a permis ces rencontres.

Le diaporama en ligne rend compte du travail réalisé par les élèves à vocation pédagogique et à réinvestir notamment en classe lors de futures séances d’EMC.

Bonne écoute républicaine !