HandicapsParcours élèves

Liaison école – collège autour de l’inclusion

Ce vendredi, une classe de CM2 de l’école Langevin est venue à la rencontre d’élèves de 5ème du collège au gymnase Pellouard pour vivre ensemble des activités inclusives et développer des valeurs de tolérance, de respect, d’entraide, le temps d’une matinée. L’objectif était de rapprocher les élèves autour de la thématique de l’inclusion. Une première bien réussie.

L’ensemble des protagonistes s’est essayé à plusieurs activités en s’encourageant dans des situations insolites mettant en avant les difficultés rencontrées par des personnes en situation de handicap :

  • Volleyball assis
  • Course en aveugle
  • Tir pour mal voyant
  • Jeu d’adresse à un bras
  • Boccia en fauteuil
  • Lecture et dessin avec difficultés d’élèves « Dys »

Les élèves ont pu ainsi se rendre compte des différentes problématiques qui peuvent se présenter à des personnes porteuses de déficiences dans un environnement particulier. Au travers de ces activités, la plupart sportive, nos élèves ont pu adopter des comportements de solidarité pour parvenir à un but et réussir ensemble.

Cette matinée fut très enrichissante pour tous et comme le souligne M. Renault, professeur de CM2, idéale pour faire comprendre l’importance d’une inclusion dans les apprentissages et les loisirs :  « Faire prendre conscience aux élèves des différences et endosser les difficultés d’enfants porteurs de handicaps, pour mieux comprendre l’autre dans sa réalité. Entrer dans la démarche de l’école inclusive dont le projet est celui de l’accueil de tous quel que soit son profil, quels que soient ses talents. »

Nous avons pu compter sur l’aide de Zied et Martin pour aider les différents groupes à pratiquer dans une belle ambiance. Merci à eux.

Tout ce petit monde s’est ensuite rendu au collège pour y déjeuner après avoir été invité à participer à la course solidaire « ELA » qui se déroulera le 17 mai. Les élèves de CM2 ont eu droit ensuite à une visite guidée du collège.

Une liaison positive qui mérite d’être étendue à toutes les écoles dans les prochaines années.