Les 4èmes à la découverte des volcans d’Auvergne J1 à J2
Une belle première journée pour les 4èmes 2 et 5 partis à la découverte des Puys Auvergnats.
Bien entendu, il a fallu se lever tôt mais pour une fois les élèves avaient l’air content bien qu’encore endormis pour certains. Tout le monde avait hâte… Les professeurs pour partir à l’heure, les élèves pour entrer dans le car, les parents pour pouvoir nous confier leur enfant pendant quatre jours.
Un trajet assez rapide entrecoupé de quelques arrêts obligatoires pour les besoins urgents et manger sous un soleil radieux. Mme Allaire a tout bien organisé, nous partons avec une météo parfaite et des accompagnateurs dynamiques et compétents. Du coup, nous arrivons à la source Lefort pour nos premières expériences après un voyage tranquille.
C’est le moment où je dois vous raconter le reste de la journée… Mais il est une heure du matin (et oui, il faut surveiller les enfants et préparer le lendemain, enfin tout à l’heure), nous avons une barre de réseau et pas de wifi. Donc, la suite dans ce même article dès qu’on capte !
Soyez rassurés, tout le monde est bien arrivé au centre, a pu observer une première fois la chaîne des Puys, a bien mangé, a travaillé jusqu’à 22h30.
Je vous retrouve très bientôt pour la suite de notre périple. Des photos arrivent aussi très vite… Enfin, quand on aura un peu de wifi.
Bon nous voilà à Vulcania et nous avons retrouvé du réseau et du wifi !
Petit retour en arrière… Lundi après-midi nous avons joué aux apprentis scientifiques en analysant l’eau souterraine de la source Lefort et de la rivière Sioule pendant 2 heures. Nous avons gouté (et aussi craché), senti, testé des réactifs pour découvrir les spécificités de ces différents liquides. Un peu de sel, de fer, de souffre… Il parait que la source est bonne pour la peau. Je vous laisse juge quand vous récupèrerez vos enfants.
Ensuite nous nous sommes rendus à la roche Sauterre pour ramasser des cailloux. Excusez-moi : des morceaux de roches (Mme Allaire est furieuse quand j’utilise le mot cailloux). Un affleurement rocheux de plus de 5,5 millions d’années résultant de l’érosion d’une coulée basaltique, cela se respecte. Nous avons pu ainsi chercher de petits résidus de minéraux pour garder des souvenirs et étudier un peu plus tard.
Dans la foulée, nous sommes montés sur le sommet de la roche de Sauterre situé à 977 m d’altitude, point culminant des Combrailles. Premier test pour connaître la condition physique de nos élèves avant les randonnées du lendemain. Et bien en vrai… Ce ne sera pas facile pour tout le monde. 15 minutes et de nombreux soupirs plus tard, nous atteignons l’observatoire. La vue est magnifique : panorama ensoleillé et étendu sur la chaîne des Puys, les monts Dore, l’Artense et les monts du Livradois et du Forez. Rien que çà.
C’est la pause déjeuner, je reviens un peu plus tard avec les photos des deux premiers jours.
Donc, je disais… Les photos ici !
Nous sommes rentrés au centre pour nous installer vers 19h00. Répartition des chambres, découverte du lieu et diner. 21h30, retour sur la journée et les différentes observations, dictée ELA pour aborder la lutte contre les leucodystrophies et le handicap dans une ambiance bien calme. Déjà fatigués ? Alors coucher à 23h00.
Jour 2
Lever de soleil sur Clermont-Ferrand. C’est bon signe ! Nous allons avoir une belle journée. Nous partons à la grotte de la pierre de Volvic pour visiter son musée. A travers la vie de Jean Legay, nous découvrons la naissance de la source de Volvic et l’utilisation de la pierre par ses habitants depuis sa découverte. Un peu d’histoire et d’émotion avant de faire quelques achats à la boutique.
Nous déjeunons ensuite pour prendre des forces, car maintenant c’est la montée du Puy de la Saulas et du Puy de la vache. Madame Allaire distille ses précieuses informations au fur et à mesure que la côte devient de plus en plus ardue. Attendez,… on m’appelle !? … Retour après la séance d’expérimentation à Vulcania.
Très intéressant cette animation. Mais je laisse les élèves vous raconter. Où en étais-je ? Ah oui, la montée des Puys.
Si le paysage est splendide, il n’en est pas de même de la joie des élèves. L’enthousiasme du départ s’est effacé au fur et à mesure que nous grimpons sur les pentes de scories rouges glissantes. La crète semble bien trop loin pour beaucoup d’élèves. Et je ne sais pas si c’est l’impact de la covid ou l’inefficacité des cours d’EPS (je pense plutôt au premier) mais ils sont nombreux à manquer d’oxygène et à rencontrer des difficultés à lever les genoux. Heureusement, à grand renfort d’encouragements et sous l’impulsion dynamique de M. Doghmani, nous parvenons au sommet pour contempler les traces de nos anciens volcans illuminés par un soleil radieux. Juste le temps de dire bonjour au gorille, vieille connaissance de M. Nogaro et nous redescendons aussi rapidement que pour la montée. ?
Bon forcément, on a un peu de retard donc on rentre directement au centre.
Le soir, c’est retour sur la randonnée et initiation aux gestes qui sauvent jusqu’à 22h30. L’avantage, c’est que les enfants sont fatigués donc ils s’endorment assez rapidement.
Jour 3
Ils sont une vingtaine de courageux à s’être levés de bonne heure pour faire un petit footing avant le petit déjeuner. J’en suis le premier ravi. Dès les premiers mètres, on reconnait les sportifs qui partent tambour battant pendant que les suivants commencent à marcher avant même de quitter le centre. Du coup, notre petit groupe s’égrène dans la nuit, le long de la campagne, sous le regard surpris et sans doute admiratif de vaches auvergnates.
Au retour, direction Vulcania. Les élèves pensaient que ce serait un moment reposant mais dès le premier film, tous les élèves se mettent à crier, hurler… Et cela se reproduira plusieurs fois dans la journée que ce soit avec Dragon ride ou avec Namazu. Si vous ne comprenez pas tout, demandez à vos enfants quand ils rentreront. Mais au final, ils en savent beaucoup plus sur nos chers volcans.
Nous reprenons le car en fin d’après-midi pour grimper le Puy de Vichatelle. Petite randonnée plus courte que la veille pour monter au sommet du Puy pour descendre dans son cratère. Alors forcément, certains ont été plus qu’inquiets, ayant peur que celui-ci se réveille. Heureusement, ce n’est pas arrivé et tout notre petit monde est revenu au centre pour travailler à temps et poursuivre notre initiation secourisme.
Jour 4
Montée au Puy de Dôme ! Je ne vous raconte pas, vos enfants le feront pour nous en rentrant. Je vous laisse juste les photos. A tout à l’heure ! Et un grand merci à Mme Morier pour toute sa bienveillance et pour m’avoir supporté tout au long du séjour. ?