EnseignementsMathématiques

Mars, le mois des Maths !

Au cours du mois de mars, les élèves de toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème ont effectué un travail collaboratif sur le thème « Maths en forme », thème national de la semaine des Mathématiques.

Chaque élève a construit un petit cube d’arête 4 cm, chaque classe a assemblé 20 cubes pour créer une éponge de Menger étape 1 et nous avons ensuite assemblé ces 20 éponges pour passer à l’étape 2 de l’éponge de Menger.

L’éponge est exposée au CDI depuis lundi 4 avril en même temps que quelques affiches de triangle de Sierpinsky réalisées par des élèves de trois classes de 6ème en salle informatique.

Lien vers une vidéo expliquant la création théorique de cette éponge : ICI, site de Micmaths

Au mois de mars ont aussi eu lieu :

• La 1ère épreuve de la course aux nombres, constituée de 30 questions à effectuer en 9 minutes. La seconde épreuve aura lieu fin mai ou début juin.
  • Les Olympiades de Mathématiques pour les élèves motivés de 4ème et 3ème. Les copies ont été envoyées pour correction.

Vive les maths ! Et bravo à tous les élèves.

L’équipe des professeures de mathématiques du collège Charles Péguy.