EnseignementsFrançais

Lecture, oral, échanges, littérature, français… Speed reading en classe de 4e !

Ce jeudi 17 février, les élèves de 4e5 et leur professeure de français, Me Cortial, sont venus au CDI pour un atelier animé : le speed reading.

1ère étape : le choix d’un livre. Trois semaines auparavant, sur les thèmes, soit de l' »Amour » soit du « Fantastique », les élèves étaient venus choisir un livre au CDI.

2e étape : les élèves ont pu ensuite s’exprimer tant à l’écrit (par une présentation à rendre au professeur) qu’à l’oral avec l’atelier speed-reading.

Les élèves, en face à face sur deux rangées (A et B), ont tour à tour écouté la présentation de leur camarade ou présenté leur livre, puisque les élèves d’une rangée se décalaient d’une place toutes les quatre minutes.

Un atelier fort animé favorisant l’expression orale et l’écoute entre élèves ainsi que la motivation pour la lecture.