Des sixièmes motivés pour le rallye lecture en Français

Le Rallye Lecture ayant impliqué les classes de 6e1 et 6e6, dans le cadre des cours de français de Me Massy et Me Bellier était de passage au CDI.

– Les élèves ont eu 2 mois pour lire une sélection de 7 romans et contes :

L’île du crâne d’ Anthony Horowitz / 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda / La rivière à l’envers, 1 de Jean-Claude Mourlevat / Momo, petit prince des bleuets de Yaël Hassan / Mon petit coeur imbécile de Xavier-Laurent petit / Les clients du Bon Chien Jaune de Pierre Mac Orlan / Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson.

– C’est au CDI, le jeudi 21 octobre que les 2 classes, réparties en équipes de 4 ou 3 élèves, ont rivalisé d’attention et de chance pour lancer les dés et faire avancer leurs pions sur un grand jeu de l’oie assorti d’un questionnaire, portant sur les 7 livres du rallye : chaque équipe unissant ses forces et ses souvenirs de lecture pour répondre au mieux aux 27 questions qui ont été posées, dont voici quelques exemples :

– Dans quel véhicule sont-ils transportés de la gare au collège ? (L’île du crâne). – Quel est le métier du père du narrateur ? (Clients Bon Chien Jaune). – Quelle est la particularité de l’habitat de Sysambra ? (Petit cœur imbécile). – Quel personnage va rendre visite à Momo et dans quel but ? (Momo). – Qui est Icham ? (Rivière à l’envers). – Quel cadeau lui offre sa maîtresse à la fin de l’année ? (35 kilos d’espoir). – Quel monstre tyrannise la ville de Thèbes ?  Décrivez-le ( Oedipe le Maudit).

Après ces vacances, les professeurs communiqueront les résultats du rallye aux classes et aux équipes.

Pourtant, d’ores et déjà, on peut dire que tous ont gagné en s’enrichissant de ces belles lectures !