EnseignementsHistoire - Géographie

A la découverte du Louvre

Le jeudi 23 mai 2019, les classes de 6e 2  et de 6e6 ont parcouru les dédales et arpenté les couloirs du plus grand musée du monde : le Louvre.

Ancienne forteresse protégeant Paris, puis résidence royale avant de finalement abriter les nombreuses collections qui s’étalent sur une quinzaine de kilomètres de couloirs, le Louvre nous a ouvert ses portes pour nous faire voyager dans le monde de la mythologie gréco-latine. Les élèves ont ainsi pu retrouver des mythes et des figures mythologiques dont ils avaient pris connaissance durant les cours de français et d’histoire-géographie.

La visite était agrémentée d’anecdotes, mais aussi d’explications quant aux techniques, aux matériaux, et aux contextes de réalisation des différentes œuvres visionnées. Marbres, céramiques à figures rouges et noires se sont donc succédé sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.

La matinée s’étant conclue par un pique-nique dans les jardins du Carrousel où les élèves ont pu profiter de la vue sur la Pyramide du Louvre d’un côté, les Tuileries de l’autre… mais surtout du soleil, et de leurs bonbons et autres délices qu’ils étaient ravis de manger (plus en tout cas que de se réunir pour nos photos de groupe!).

Nous remercions tous les élèves de 6e2 et 6e6 pour leur comportement et leur attention durant cette (courte) visite ! Nous les invitions évidemment à continuer l’expédition car… il leur reste encore plus d’une dizaine de kilomètres de galerie du Louvre à parcourir, et des centaines d’époques et de civilisations à traverser ;-).

Les professeurs