EnseignementsMathématiques

Art éphémère et Mathématiques

A l’occasion de la semaine des mathématiques 2025 dont le thème était « Hors les murs », les élèves ont pu créer dans la cour un pavage géant.
Voici le résultat après deux longues pauses-déjeuner de tracé et coloriage et une récré pour finaliser le rectangle et produire un pavage net :

 

Les étapes de la réalisation :

Le motif de base, délimité par les quatre quarts-de-cercle, est tracé dans un quadrillage :
Il a été ensuite colorié pour que chaque motif ait un centre de symétrie : cela a été l’occasion de rappeler cette symétrie rapidement aux plus grands et de la faire découvrir aux plus jeunes !
Après un test sur le sol d’une salle de classe, le jeudi 6 mars par des élèves du club de maths, nous étions motivés pour redécorer la cour.

Jeudi 13 mars , la 1ère étape a été de tracer le quadrillage. Pas simple de tracer des carrés bien droits, bien précis de 50 cm de large ! Cela a été commencé le matin par Mme Ryliewski et moi-même, continué ensuite par les 1ers volontaires et une équipe de choc de 3ème qui a bien voulu s’y atteler. Quelques doigts ont un peu soufferts entre le grand ruban mètre lâché trop vite et le traçage qui râpe les doigts…
Heureusement le soleil était là.
Il fallait tracer le 1er motif à peu près au centre pour qu’on puisse ensuite rayonner autour et ne pas trop marcher dessus. Voici quelques photos prises au cours de la 1ère journée :

Et voici le résultat après déjà deux bonnes heures de travail :

Merci à M.Namouss et M.Travers qui ont pris soin de recouvrir le pavage d’une bâche pour le protéger des petites intempéries de l’après-midi.
Voici ensuite des photos prises lors de la pause déjeuner du vendredi 14 avril, où de nombreux élèves sont venus aider. Tous n’ont pas été pris en photo, certains sont restés cinq minutes et d’autres beaucoup plus longtemps :

14 h : Les élèves sont repartis en classe, il y a encore quelques parties non coloriées, l’objectif est de finir à 15h !

Challenge réussi et même les quelques gouttes de pluie ne lui ont pas enlevé de sa superbe !
Bravo à tous les élèves ayant participé, ils peuvent être fiers de leur travail !


Merci aux collègues qui ont aidés et diffusés le message et un grand merci à l’administration pour avoir permis et facilité cette animation. Ce fut fatiguant mais gratifiant !

Pascale Duquesnel-Salon